Tuesday, February 23, 2010

Israël demande un embargo immédiat sur le pétrole iranien

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé qu’un embargo sur le secteur pétrolier iranien soit mis en place immédiatement. Il estime que cette mesure peut être adoptée sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le programme iranien d’enrichissement d’uranium, qui défie plusieurs résolutions de l’ONU, pousse les grandes puissances à envisager une nouvelle série de sanctions.

Israël soutient le processus de négociations engagé avec Téhéran, mais n’a jamais écarté l’option d’une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes en cas d’échec de la diplomatie.

Devant un groupe de représentants d’organisations juives de différents pays, Netanyahu a estimé que si la communauté internationale n’était "pas résolue à arrêter l’Iran, alors nous n’avons pas besoin de sanctions adoucies, modérées, mais de sanctions efficaces, cinglantes, qui limiteront les importations et exportations d’hydrocarbures en Iran".

"Si le Conseil de sécurité ne peut s’accorder là-dessus, alors il faudra le faire en-dehors du Conseil de sécurité, et immédiatement", a-t-il ajouté. L’Iran est le cinquième producteur mondial de pétrole, mais doit importer 40% de son essence, ne disposant pas de suffisamment de raffineries.

De nombreux diplomates occidentaux estiment que la Chine, ainsi que la Russie, utiliseraient leur droit de veto au Conseil de sécurité pour s’opposer à des sanctions visant le secteur de l’énergie en Iran. Les sanctions actuellement envisagées se concentrent sur le corps des gardiens de la Révolution.

ats / 22 février 2010 13:02

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20100222130245010172019048000_brf036.xml

No comments: