Il se fait appeler Neo, en référence au film Matrix. Mais ce hacker anonyme, qui se trouverait en Grande-Bretagne, a déjà hérité d’un autre sobriquet, le "Robin des bois des temps modernes".
Afin de démontrer que la crise économique n’affecte pas tout le monde de la même manière en Lettonie, il a décidé de pirater les serveurs des principales banques du pays, ainsi que de nombreuses grandes entreprises, rapporte le site de la BBC, mercredi 24 février.
Au total, l’auteur de ces cyberattaques, qui se revendique d’une mystérieuse "armée du quatrième éveil du peuple", aurait obtenu des données confidentielles d’environ mille établissements, et téléchargé 7 millions de documents financiers en trois mois. Parmi ces chiffres figurent les rémunérations des dirigeants d’entreprise.
En dépit des difficultés de la crise économique, ces données révèlent que la plupart des responsables n’ont pas réduit leurs salaires. D’autres documents montrent que les entreprises détenues par l’Etat ont eu recours à des distributions de bonus, alors qu’elles ont reçu des aides gouvernentales.
Dans ce pays, qui affronte sa pire crise économique depuis son indépendance de l’Union soviétique, en 1991, et dont le taux de chômage culmine à 23 %, ces révélations, relayées par les médias locaux, ont du mal à passer. Une des présentatrices de la télévision étatique lettone, citée par la BBC, explique que le jeune hacker a acquis "un statut de héros pour certains". "Nombreux sont ceux qui voient en lui un Robin des bois virtuel", poursuit-elle.
Le gouvernement et la police du pays enquêtent actuellement sur l’origine des failles de sécurité.
No comments:
Post a Comment